Accueil-Divers

Dans la même rubrique

C’est la rentrée chez les Raiòls !

Le riche programme de la saison 2018-2019 est dévoilé aux adhérents, ce vendredi 5 Octobre, qui s’intitule :

"Un còp èra, Jòcs, Lesers e Festas" (Il était une fois : Jeux, Loisirs et Fêtes).

En présence d’une assemblée attentive, les différentes activités de l’association ont été détaillées. Dans la continuité des années précédentes, auront lieu les soirées castagnades et rois, les repas "caillettes" et "bombine", le voyage et surtout la production de trois troupes théâtrales patoisantes, à savoir : "La Faraça" des VANS, ’La troupe du Patois Vellave" du PUY et "Los Esclops dau cincjalhs" d’YSSINGEAUX. Ces trois spectacles sont produits en grande partie en occitan, mais compréhensibles par tout public.

Le livret offert au public et aux différents partenaires publicitaires a été réalisé par une équipe, sous la conduite d’Annie Joffre. Jugé intéressant, il comporte une série de récits, proverbes, anecdotes..., concernant les jeux, loisirs et fêtes d’autrefois, très attractifs et tous agréablement illustrés. Les textes ont été libellés tantôt en Français, tantôt en occitan, but premier de l’association.

Il faut noter que la réalisation de ce programme n’a été possible que grâce à la participation financière de généreux sponsors dont l’encart publicitaire a été inséré. Un grand merci à ces entreprises rencontrées par Alain COURT !

En conclusion, les co-présidents ont clairement fait la synthèse de l’évolution des distractions qui s’offraient aux enfants et adultes d’hier et d’aujourd’hui.

Dans un deuxième temps, un diaporama des multiples photos prises tout au long de l’année, a été projeté par Marie-Thérèse CHAMPANHET. Chacun a pu se remémoré d’agréables souvenirs de détente, convivialité et amitié. Ce diaporama pourrait être à nouveau présenté lors d’un futur rassemblement.

La soirée s’est terminée par de cordiaux échanges autour du verre de l’amitié.