Accueil-Divers

La menuiserie Laurent 3 générations au service du bois

Jeudi 15 mars Eric Laurent directeur général de l’entreprise familiale accueillait dans son usine du Malpas Bernadette Roche conseillère départementale en charge de la filière bois en présence des élus locaux Jean-Yves Ponthier, Bernard Cladt de Renaut Vincent du département et de Patrick Désormeaux président Fibois Drôme Ardèche. Crée en 1964 par Lucien cette PME emploie aujourd’hui 9 salariés dont Mathias et Jordan fils d’Eric qui dirigent l’entreprise depuis 1984, cette entreprise en plein extension développe un chiffre d’affaire de 1 million d’Euros.
Dans le cadre de sa politique de développement de la filière bois le conseil départemental encourage par des subventions les entreprises qui oeuvrent dans ce sens. Profitant de cette aide l’entreprise Laurent a pu faire l’acquisition d’une machine Masterwood dernier modèle entièrement automatisée qui comprend un centre d’usinage numérique qui permet la fabrication de toutes pièces en bois : (portes, escaliers...).
L’entreprise possède trois ateliers de fabrication : un atelier bois en pleine extension dont tous les déchets sont recyclés en bois de chauffe (plaquettes) qui alimentent les chaudières à bois, un second atelier travaille l’ aluminium et un troisième le PVC ( fabrique fenêtres , portes, vérandas ..) La menuiserie Laurent travaille avec des fournisseurs locaux, à des prix concurrentiels . Les bois utilisés sont essentiellement le châtaignier et le chêne.
Bernadette Roche a confié le vote d’un troisième plan départemental forêt bois, avec la volonté d’aider les professionnels moyennant trois axes forts : le développement et la structuration de la filière bois, la protection et la défense de la forêt avec des valeurs environnementales et sociales comprenant les activités liées à la nature et au paysage. Le Conseil Départemental souhaite mettre en avant cette filière : des entreprises de première et de deuxième transformation (scieries et menuiseries). Un bon investissement qui rend la menuiserie Laurent encore plus attractive .