Qu’est-ce que le Service d’accès aux soins (SAS) ?

Le SAS est un service d’orientation de la population dans le parcours de soins, accessible par le n°15.  

En première intention et en l’absence de médecin traitant, ou tout autre médecin de proximité, le service SAS permet à distance l’accès à un professionnel de santé.  

Le médecin pourra : 

Dans une autre mesure, au regard de la situation rencontrée et selon l’appréciation du médecin, le déclenchement d’une structure mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), d’un transport sanitaire ou d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) pourra être lancé.  

Complémentaire à la permanence des soins ambulatoires (PDSA) organisée sur les territoires à l’heure de fermeture des cabinets de ville, il participe ainsi à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux soins. 

Le SAS repose ainsi sur deux volets clés : 

  • Une réponse aux appels organisée entre les médecins urgentistes pour les situations d’urgences vitales, et les médecins généralistes pour les demandes de soins non programmés. 
  • Une plateforme numérique qui permet le recensement de toute l’offre de soins non programmés disponible sur un territoire afin d’assurer l’orientation du patient vers la prise en charge la plus adaptée à son état de santé.

Prochainement, le Jeudi 5 février 2026, ce sera la Journée nationale de la prévention du suicide. L’occasion de rappeler le numéro national de prévention : 3114 .