Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif doté d’un budget propre et géré par un conseil d’administration. Il dépend de la commune.

Ses Missions :

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale et les transmet aux collectivités concernées (Conseil Départemental). Dans le cas de Labégude, une permanence est tenue le mercredi de 14h à 16h à l’agence postale pour la constitution des dossiers.

Il peut exercer des compétences que le département a confié à la commune par convention. Ce n’est pas le cas de Labégude.

Il peut créer et gérer en services non personnalisés les établissements et services sociaux et médico-sociaux les plus divers. Dans le cas de Labégude : Le foyer logement le Val d’Ardèche.

Il peut mettre en place un guichet unique afin de faciliter les démarches des personnes demandant à bénéficier de prestations.

Il peut aussi proposer aux habitants une palette de services d’aide ou d’accompagnement.

A Labégude, le CCAS offre aux personnes âgées un repas ou un colis (au choix) pour Noël.

Composition du conseil d’administration :

Le Maire de la Commune est le président de droit

La première moitié des membres du conseil d’administration est composée de membres élus du conseil municipal

La deuxième moitié est composée d’associations (familiales, retraités, handicapés,pour l’insertion, …), et en cas d’absence de ce type d’association sur la commune, le maire nommera en lieu et place des “personnes qualifiées”, c’est à dire des personne qui participent à des actions d’animation de prévention et de développement social de la commune.