Commémoration du 11 novembre 2025 : Continuer de rappeler l’importance de la paix

Mardi 11 novembre, Labégude a rendu le 107ième hommage à la fin de la première guerre mondiale et notamment aux 70 hommes de la commune tombés pour la France.

Un hommage émouvant :

Cette année, le collège St Joseph de Ruoms avait fait l’exercice de réaliser des lettres fictives de poilus, dont celle d’un Labégudien dont la lecture a été faite lors de la cérémonie. Dans cette lettre était décrite les conditions de vie au front, l’hygiène, les combats, les camarades, les sentiments, la question du courrier qui n’arrivait pas à destination … Le réalisme a été poussé jusqu’à la reproduction de l’état supposé de la lettre à réception: déchirée, censurée, sale et tachée.

Les enfants du conseil municipal jeune ont quant à eux parlé de l’importance de la paix et ce que cela signifiait pour eux.

Jean Yves Ponthier, le maire, a fait lecture du message de Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et de Anciens combattants et de Madame Alice RUFO, ministre délégué auprès de la Ministre des Armées et des Anciens combattants.

Michèle Huot, conseillère municipale nous a transmis le message des anciens combattants.

Une cérémonie qui rassemble :

Étaient présents, la sénatrice Anne Ventalon, les conseillers départementaux Cécile Duchamp et Jean Yves Meyer, Michel Ceysson Maire de Vals les Bains et ses adjoints Françoise Chasson et Vincent Mounier , Jean Yves Ponthier maire de Labégude et son conseil municipal ainsi que le conseil municipal jeune.

Étaient également présents des représentants des associations d’anciens combattants : l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants et victimes de guerre), la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), et l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance) ainsi qu’un porte drapeaux.

Les Sapeurs Pompiers et Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Aubenas, les écoles, le curé de la paroisse ont également assistés à la cérémonie.

Comme chaque année, les différentes générations de Labégudiens étaient présentes.

L’harmonie Vals Aubenas a accompagné la commémoration.

Transmettre la mémoire

En gardant vivante cette mémoire, la commune invite chacun à réfléchir à l’importance de la paix et à transmettre l’histoire de ces héros à ceux qui viennent après nous. Le monument aux morts n’est pas seulement une pierre gravée, il est le symbole de l’engagement, du courage et de la solidarité qui unissent les générations à Labégude.
Chaque nom gravé sur la pierre humanise l’histoire. Labégude rappelle ainsi l’importance de se souvenir et de transmettre aux générations futures le courage et le sacrifice de ses héros.
Labégude continue ainsi de faire vivre ce patrimoine mémoriel et d’inscrire le souvenir de ces soldats dans le cœur de tous ses habitants.

Texte de Patricia Perret et Lise Tauleigne Desplancques