Le conseil municipal jeune fête noël avec les résidents du Val d’Ardèche

Le mercredi 10 décembre les enfants du conseil municipal des jeunes se sont retrouvés à la résidence
du Val d’Ardèche pour parler de noël d’hier et d’aujourd’hui.

Les enfants ont été très étonnés des traditions de noël d’hier quand certains résidents ont évoqué qu’ils n’avaient pas de sapin à la maison, pas de jouet en cadeau si ce n’est une orange quand ils étaient jeunes. D’autres avaient un sapin, faisaient une crèche mais n’avaient qu’un seul cadeau souvent utile (un livre).

Ils ont également appris que la buche était à l’origine un véritable morceau de bois qui se consumait dans le feu pendant plusieurs jours et que lorsque les résidents étaient jeunes la buche était un gâteau roulé. Le 24 décembre était un jour de fête où on préparait les bugnes, où on s’habillait bien pour aller à la messe de minuit qui avait réellement lieu à minuit et où on mangeait un repas copieux au retour de la messe avec toute la famille.

Les ainés ont quant à eux été surpris des nouvelles traditions de noël, l’envoie des vœux sur les réseaux sociaux, les pulls moches de noël, un repas simple et une montagne de cadeaux !!!

Après cet échange fructueux, enrichissant et intéressant les enfants ont offert à chaque résident des sapins qu’ils avaient fabriqués avec l’aide des bénévoles de la bibliothèque à partir de livres pliés.

L’après midi s’est terminé autour d’un goûter que tout le monde a apprécié.