80ème anniversaire de la rafle des juifs à Labégude et Vals les bains

Le 30 septembre 1943, une rafle de familles juives a été organisée par un officier Waffen-SS et une dizaine d’agents en civil de la police allemande (tous des français): 7 femmes, 11 hommes et 2 enfants seront arrêtés le jour de Roch-Hachana, le Nouvel an juif.

Tous ces juifs ont malheureusement finis dans la chambre a gaz. Une plaque commémorative a été installée près de l’église de Vals, ce samedi.

Heureusement plusieurs juifs avaient été avertis à l’avance par la résistance et ont pu être sauvés. Voici l’histoire d’une des familles.

George Picard, capitaine du groupe franc, avait sa femme et leurs 2 enfants réfugiés à Labégude depuis 1 an.

Ils se trouvaient dans la nuit du 29 au 30 septembre chez madame Zoé Escudier au 31 rue de l’industrie (lieu de rencontre des résistants).

C’est l’épouse du député Froment qui a prévenu la famille Picard des arrestations.

La cachette étant jugée peu sûre, il était plus prudent de se réfugier à l’école primaire chez madame Martin, la directrice.

D’ailleurs quelques minutes après leur départ précipité de chez Madame Escudier, les Allemands sont venus perquisitionner sa maison. Ils avaient des listes grâce aux nombreuses dénonciations de collaborateurs dans la région.

Grâce a l’action de Charles Escudier, lieutenant du groupe franc, et avec l’aide d’un ami transporteur, Mr Boiron, la famille Picard-Levy a pu être sauvée et évacuée dans diverses fermes en Ardèche avant de trouver refuge dans la ferme d’Edouard et Julia Vigne, à Collanges Hautes.