Apprendre à vivre avec les inondations et adapter les bâtiments

La stratégie d’action du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Ardèche a pour objectif d’apprendre à vivre avec les inondations en essayant d’adapter les bâtiments.
Cette stratégie, inédite pour le territoire, doit permettre d’augmenter la sécurité des personnes, de diminuer les dommages matériels et de faciliter le retour à la normale par la mise en place de certaines mesures : par exemple, batardeau, clapet anti-retour, arrimage des cuves de stockage, matérialisation des piscines, etc.
Avant la réalisation de ces travaux, un diagnostic de chaque bâtiment concerné doit être effectué afin d’établir une liste de préconisations techniques chiffrées et hiérarchisées.
Chaque diagnostic revêtira une forte dimension pédagogique pour entretenir la culture du risque.

Afin de faciliter l’adhésion du plus grand nombre à la démarche, les diagnostics seront gratuits pour les bénéficiaires éligibles (autofinancement pris en charge par l’EPTB).
Les travaux à réaliser seront ensuite à la charge de chaque propriétaire.

Dans cette première phase de test, ne seront éligibles à l’opération que les bâtiments (logements, bâtiments publics et entreprises de moins de 20 salariés, hors campings, situés dans des bâtiments régulièrement autorisés) compris dans l’emprise de la crue trentennale, et donc théoriquement les plus fréquemment touchés par les crues.

L’opération se lancera début avril, restez connectés pour plus d’informations bientôt.

Etablissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche
4, allée du Château
07200 VOGUE
04 75 37 82 20
https://www.ardeche-eau.fr/