L’Agence Régionale de la Santé à l’écoute des élus

Vendredi 4 avril, Cécile DUCHAMP, 1ère adjointe au maire, avait convié Mme LETON et Mme SORIANO de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour une réunion de travail par audio conférence. Cette réunion s’est déroulée en présence d’Anne VENTALON Sénatrice, du Maire Jean-Yves PONTHIER et de son Conseil Municipal.

            Dès le début des échanges, les élus ont présenté la situation sanitaire de la commune qui va perdre ses 3 médecins d’ici le 1er octobre, mais aussi la question du devenir de la maison médicale privée et éventuellement son rachat par la mairie (en négociation depuis de nombreux mois), conditionné par l’arrivée de médecins.

Dans son intervention, le maire a précisé que de nombreux contacts ont été pris par les propriétaires de la maison médicale, que les élus ont sollicité leurs relations pour faire avancer les recherches, qu’un cabinet de recrutement a été engagé et qu’un partenariat avec les internes et médecins de l’hôpital est envisagé.

            Après avoir écouté les élus, les responsables de l’ARS se sont engagées à soutenir toutes initiatives et revenir très prochainement pour voir l’évolution de la situation.

Elles ont aussi apporté en direction des patients  des éléments de réponses concrets en attendant l’arrivée de nouveaux médecins.

Pour faire face à l’urgence, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie a nommé un médiateur, il a pour mission d’attribuer un médecin traitant électronique pour que les patients puissent continuer d’utiliser le parcours de soin sans surplus à payer et d’aider à trouver un médecin pour renouveler ou rallonger les ordonnances des patients atteints d’affection longue durée.

Pour le contacter, trois moyens sont pour le moment possibles (l’ARS doit potentiellement revenir vers nous avec un numéro de téléphone) :

CPAM ARDECHE
Le Médiateur
6 avenue de l’Europe Unie
BP 735
07007 PRIVAS Cedex

            Devant la pénurie de médecins dans le milieu rural,  l’ARS évoque tout un panel d’actions comme se rapprocher des internes, se servir du réseau numérique mais aussi se rapprocher d’autres communes et lancer un véritable projet médical qu’il faudra concrétiser. Les responsables de santé ont trouvé une équipe municipale déterminée prête à relever cet énorme défi.