L’aisance aquatique pour les enfants des deux écoles

Dans le cadre du plan national de prévention des noyades et développement de l’aisance aquatique, les enfants des classes de grande section, CP et CE1 des deux écoles sont allés faire un apprentissage massé d’aisance aquatique sur le temps scolaire à la piscine intercommunale l’hippocampe .

Sur plusieurs semaines entre décembre et février, les enfants sont allés faire leur “stage bleu” les lundis et les jeudis.

L’acquisition de l’aisance aquatique passe par 3 paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où l’enfant n’a pas pied et sans aide à la flottaison :

  • Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
  • Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  • Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

Un grand merci aux enseignants, aux parents accompagnants et aux maitres nageurs qui se sont coordonnés pour que tout ce passe pour le mieux.

Ce stage a également été possible grâce au service Tout’enbus qui a amené et remmené les enfants à bon port.

La dernière séance a été l’occasion de jeux où les enfants ont pu faire fi de leurs dernières appréhensions de l’eau.

En voici un petit reportage photo :