Visite des sénateurs pour parler de l’avenir de Labégude
Ce vendredi après midi, nos sénateurs Anne Ventalon et Mathieu Darnaud ainsi que nos conseillers départementaux Cécile Duchamp et Jean-Yves Meyer étaient en visite à Labégude. Le conseil municipal a pu discuter avec eux des différents projets et sujets de préoccupation du moment.
Premier sujet de préoccupation : Retrouver des médecins sur la commune.
La commune et les précédents médecins diffusent des annonces pour trouver de nouveaux médecins mais jusqu’à présent les différentes touches réalisées n’ont pas encore porté leur fruit. Le constat est fait que la situation est générale, même dans les grandes villes.
En attendant la venue de nouveaux médecins, la pharmacie Montjaux devrait s’équiper très prochainement d’une cabine de Télémédecine. Les personnes pourront venir sans rendez-vous réaliser une vidéoconférence avec un groupement de médecins de Lyon.
Durant la téléconsultation, le médecin guidera le patient en vidéoconférence pour effectuer les prises de constantes physiologiques (dont tension artérielle, saturation en oxygène, pouls, température frontale) et examens médicaux qu’il jugera nécessaires au diagnostic en utilisant un panel de dispositifs médicaux présents dans la cabine. Il sera ainsi possible d’obtenir des ordonnances, faire renouveler ses ordonnances et être renvoyer vers des spécialistes.
Il a aussi été question des différentes lois qu’il serait bien de faire évoluer pour favoriser la venue de nouveaux médecins.
Les projets de la commune :
- En cours, le changement de la canalisation du quartier du Rey pris en charge par le SEBA, avec la sécurisation de la route et la réalisation d’une réserve à incendie par la commune.
- La mise en place de la vidéo surveillance, plus de 30 flux vidéos installés d’ici un mois et l’amélioration de l’éclairage publique.
- Rénovation du parking public sous le Pont de Vals, réaménagement des berges et aménagement de la voie douce sur la commune.
- Un nouveau standard téléphonique unique pour la mairie et la résidence autonomie
- Transformation de la bibliothèque municipale en médiathèque avec la mise en place de postes informatiques
- Réorganisation du CCAS avec l’emploi d’un service civique pour venir en renfort
- Réaménagement du quartier de la Verrerie: un nouveau magasin Lidl plus écologique, ancien Lild transformé en locaux pour des artisans, sécurisation des accès, trottoirs refaits, nouvelle aire de jeux pour les enfants, un nouveau parking avec des prises pour les voitures électriques, la commune continuera ensuite la reprise des trottoirs jusqu’au quartier de Lautaret.
- Réaménagement du Val d’Ardèche en 2 tranches (rénovation des espaces communs puis des appartements avec la réalisation d’une passerelle rue de l’Industrie).