Future installation d’équipements de vidéoprotection

Jeudi, en présence du Président de la CCBA, Max Tourvieilhe, le maire de Labégude Jean-Yves Ponthier et son équipe municipale, ont accueilli Philippe Meunier, Vice-président de la Région délégué à la Sécurité, accompagné des conseillers régionaux Sandrine Genest, Olivier Amrane et Jean-Claude Flory.

Au cours de la réunion, le Vice-président a présenté la politique régionale en matière de sécurité qui vient d’être renforcée. Ainsi, la Région relève le plafond de subvention de 30 000 à 50 000 euros par an et par commune pour l’installation d’équipements de vidéoprotection en haute définition dans les espaces publics.

Pour le maire c’est une excellente nouvelle : « Depuis la mise en place des sept premières caméras, la délinquance a nettement diminué, dans la commune ce qui est une grande satisfaction ». Néanmoins, un nouveau diagnostic de sûreté a été réalisé, faisant apparaître des points stratégiques non couverts. Jean-Yves Ponthier rajoute : « Nous souhaitons donc rajouter 14 nouvelles caméras pour couvrir notamment les entrées et sorties de la commune, sécuriser l’école et la crèche ». 

Le Vice-président de la Région explique : « De nombreuses collectivités cherchent aujourd’hui à répondre au besoin de sécurité exprimé par leurs habitants par l’installation de systèmes de vidéoprotection permettant de sécuriser l’espace public. La Région entend donc être aux côtés des collectivités qui font le choix d’investir dans de tels équipements ». Olivier Amrane complète : « La sécurité ne fait pas partie des compétences de la Région, mais c’est l’affaire de tous, c’est pourquoi toutes les communes qui souhaitent s’équiper, y compris celles situées en milieu rural qui ne sont pas épargnées par les faits de délinquance, peuvent bénéficier d’un soutien ».

L’installation de ces 14 nouvelles caméras va nécessiter l’investissement dans un nouveau serveur. Là encore, Philippe Meunier explique que la Région peut subventionner la création, l’extension et la modernisation des Centres de Supervision Urbains permettant des visionnages en temps réel ou différé. Ce soutien, ciblé sur les communes ou intercommunalités, porte sur 50% des dépenses liées aux équipements/aménagements techniques et informatiques, plafonné à 100 000 euros par CSU. Enfin, le Vice-président a précisé qu’un soutien est également prévu pour l’équipement des polices municipales, en matière d’achat de moyens de force intermédiaire et d’équipements individuels de protection.