Visite du Chantier d’entretien de Rivière

Ce vendredi 5 février 2021, une visite du chantier d’entretien de rivière s’est déroulée juste en amont du pont entre Labégude et Vals les Bains. Elle a été organisée avec les élus de l’EPTB Ardèche (Établissement Public Territorial du Bassin versant de l’Ardèche).

La végétation des berges de nos rivières et les cailloux du lit assurent de nombreuses fonctions : stabilité des berges, filtration des polluants, ombrage, habitats pour la faune, ralentissement des débits de crues… Il est donc essentiel de les entretenir, ou de les restaurer parfois.

Le chantier de Labégude a pour objectif de limiter l’arrivée de bois mort au niveau du pont et empêcher ainsi un blocage voir un endommagement du pont en cas d’inondation. L’amas de cailloux à l’aval du seuil sera aussi traité : la végétation sera enlevée et les matériaux solides brassés, afin qu’une crue prochaine puisse les remobiliser et les emporter plus à l’aval, là où la rivière est “en manque de cailloux”. Cela permettra aussi de limiter l’érosion des berges de part et d’autre de l’atterrissement.

700 arbres et végétaux seront coupés, 200m3 d’embâcles évacués et plusieurs centaines de m3 de matériaux alluvionnaires seront brassés. Ce chantier doit être renouvelé régulièrement (tous les 3 à 6 ans) car l’atterrissement se reforme.

Ce chantier est l’un des 60 chantiers réalisés chaque automne/hiver par l’EPTB Ardèche sur l’ensemble des rivières Ardèche, Beaume, Chassezac et leurs affluents.
Prochaine visite le 4 mars 2021.

L’EPTB Ardèche mène donc des chantiers pour entretenir, voire même restaurer les berges et la végétation en bord de cours d’eau.

L’entretien du lit du cours d’eau fait partie des devoirs des propriétaires riverains. C’est donc uniquement au titre de l’Intérêt général que l’EPTB Ardèche peut se substituer aux riverains pour l’entretien de la rivière et que de l’argent public peut être mobilisé sur des propriétés privées.

Les interventions de l’EPTB se font dans le cadre de programmes d’entretien pluriannuels, avec une vision des interventions à l’échelle de la globalité de la rivière ou du sous bassin et après une Déclaration d’Intérêt Général des travaux : valoriser l’écologie de la rivière et limiter les risques liés aux crues.

Plus d’informations : www.ardeche-eau.fr
Propriétaire riverain de l’Ardèche, contactez nos techniciens de rivière en cas de question : 04 75 37 82 20.